React en 2019, toujours d’actu ?



Source

Description

React est officiellement apparu sur la scène des technos front-end en 2013. Prônant des idées à l’opposées de ce qu’il se faisait à l’époque, il a malgré tout conquis un large nombre de développeurs jusqu’à devenir la technologie incontournable.

6 ans après, on peut se demander si React est toujours à la pointe de l’innovation, si l’effort de prendre en main la techno de Facebook et non d’autres frameworks comme VueJs vaut le coup, au niveau des performances comme au niveau des offres sur le marché du travail. Ce Meetup essaiera de vous faire découvrir React et de vous convaincre qu’il est loin d’être mort et que l’essayer, c’est l’adopter.

Présenté par Renaud Déchaux ( https://rdhox.io ):
Développeur front-end en free-lance, je suis drogué à React depuis quelques années et donc fortement non objectif.

Au niveau des questions, il y en a eu une sur le SEO avec React, sur laquelle j’ai un peu séché. Sur le coup ça ne m’est pas venu à l’esprit, mais j’avais été confronté à ce genre de problème et la solution la plus efficace et répandu et juste d’utiliser une page statique pour la landing page du site qui se doit d’être correctement référencée. Je reprend l’exemple de Netlify (https://www.netlify.com/), leur landing page est statique, n’utilise pas react, et est optimisée niveau design et code pour le référencement et pour présenter efficacement le produits à des clients potentiels. Par contre si vous cliquez pour vous identifiez, alors le dashboard du site est en React.

Ou alors, utiliser React en SSR (server-side-rendering).

Encore une fois React est un outil qui permet de construire des interfaces dynamiques. Son utilisation doit être justifié, et pour une page de présentation où le référencement est important, on préféra une page statique qui s’affiche très vite et qui pourra être lu facilement par les bots de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *