Tutoriel 2 : ArcGis géoréferencement d'une carte sur arcMap sous Windows 7 / 8 / 10



Source

Description

Etapes du géoréferencement avec arcmap en Windows 7 / 8 / 10 :
Dans ArcMap, ajoutez les couches résidant dans les coordonnées cartographiques et le jeu de données raster que vous souhaitez géoréférencer.
ArcMap en Windows 7 / 8 / 10 permet de géoréférencer directement une image raster. Il existe deux méthodes principales pour caler une image : soit en entrant directement les coordonnées des points de référence connues à l’aide des croisillons des cartes topographiques ou de relevés GPS, soit en s’appuyant sur un fichier graphique déjà géoréférencé. Dans les deux cas, il est conseillé de choisir au moins 4 points de référence ou points d’amers même si trois points seulement sont suffisants afin de calculer une erreur moyenne RMS. Ces points doivent être bien répartis sur l’ensemble de l’image.
Comment géoréférencer dans Arcgis sous Windows 7 / 8 / 10?
– Dans Arcmap, afficher l’image à géoréférencer.
– Ouvrir la barre d’outils Géoréférencement dans Outils Personnaliser
– Ajouter des points de contrôle et entrer les coordonnées manuellement ou si l’on possède un document de référence, créer les points de correspondance en commençant toujours par l’image à géoréférencer.

– Vérifier le résultat et la qualité du géoréférencement -Erreur résiduelle, choisir Rectifier puis Enregistrer sous afin que l’image recalée soit sauvegardée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *